Tunisie Coop, c’est quoi?

La coopérative est la combinaison originale d’une association et d’une entreprise qui trouvent leur raison d’être dans la satisfaction des besoins de leurs membres. Par l’association, elle vise à permettre à chaque coopérateur de grandir humainement et socialement; par l’entreprise, elle saisit des occasions de développement.

cropped-logo-coop-tunise-web-copy.jpg

Tunisie Coop, c’est quoi?

Tunisie Coop est une coopérative de consommation qui regroupe des consommateurs qui ont des besoins communs et qui, en vue de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.
Elle sera régie par la loi  N°67-4 du 19 janvier 1967 portant statut général de la coopération.
Dans le secteur de distribution très concurrentiel de la grande distribution, la coopérative de consommateurs tirera son épingle du jeu grâce à leur fonctionnement qui associe le consommateur.

Nous avons choisi de nommer notre coopérative « Tunisie coop ». le mot Coop désigne le début du mot « coopérative » mais qui peut aussi être le début du mot « coopération », un projet de coopération entre l’agriculteur et le consommateur.
Par notre initiative, Tunisie Coop veut faire du consommateur un vecteur de changement pour encourager une agriculture durable en Tunisie. Ce projet possède un réel enjeu de confiance pour recréer le lien entre consommateur et producteur et ainsi se lancer dans une relation gagnant-gagnant.

Tunisie Coop, Pourquoi ?

o   La satisfaction des besoins des consommateurs et notamment leur approvisionnement en produits de consommation dans les conditions les plus avantageuses.
o   L’augmentation du pouvoir d’achat du consommateur par une action soutenue dans le sens d’une baisse des prix.
o   La promotion de la production nationale :
o   quantitativement en lui assurant un écoulement régulier et avantageux ;
o   qualitativement par la sélection des produits à écouler ;
o   La contribution dans l’assainissement des circuits de distribution, la modernisation du réseau commercial et des procédés de vente.
o   La promotion du. Consommateur par son éducation, son orientation et l’amélioration de sa condition matérielle, sociale et intellectuelle.
Mais aussi pour :

  • avoir des produits agricoles de qualité, sains, locaux et de saison
  •  soutenir l’emploi
  •  soutenir les jeunes et les petits agriculteurs
  •  promouvoir les bonnes pratiques de production agricole
  •  encourager les  circuits courts : traçabilité des produits, rémunération juste

Tunisie Coop, c’est quand?

Pour remplir notre supermarché de marchandises et constituer un fond de roulement (pour pouvoir payer les fournisseurs dans les délais) il manque des moyens financiers.
Pour cela l’ouverture du supermarché et la mise en place des activités pourra se faire dès que les fonds nécessaires auront été réunis, c’est à dire : la somme totale des parts de tous les coopérateurs de Tunisie coop.
D’abord, il faut rassembler les parts des coopérateurs !

 

images

Notre Mission

La mission que poursuit Tunisie Coop est de favoriser les circuits courts de commercialisation des produits agricoles en Tunisie contribuant ainsi au développement d’une production durable et d’une consommation responsable.

Développer une agriculture durable en Tunisie:

  • en favorisant la commercialisation des produits en circuit court
  • en prodiguant une aide technique aux agriculteurs pour des pratiques plus écologiques.

Nos activités

·         Acheter, vendre et éventuellement transformer et produire tout article de consommation.
·         Procéder à. l’implantation selon les besoins, d’un réseau de points de vente, d’une infrastructure de service et de production.
·         Entreprendre toute action tendant au développement de la vie culturelle des coopérateurs et l’amélioration de leurs conditions sociales.
·         Créer toutes œuvres sociales, tant à l’intérieur de la coopérative qu’en dehors, directement ou avec le concours d’autres organismes coopératifs ou autres n’ayant aucun caractère personnel, politique ou confessionnel.
·         Favoriser le commerce équitable en construisant des relations commerciales justes et solidaires avec les petites entreprises et artisans.
·         Agir pour une consommation citoyenne et responsable
·         Accompagner les organisations de producteurs et/ou de travailleurs engagés dans le commerce équitable
·         Informer et sensibiliser les consommateurs et plus globalement du public, au commerce équitable.

Mieux rémunérer l’acte de production

Les circuits courts ( vente directe du producteurs au consommateur ou par la vente indirecte par un seul intermédiaire) participent à
Mieux rémunérer l’acte de production.

Quel rôle aux consommateurs?

Le choix des consommateurs, s’il est identique et amplifié pourrait constituer un signal pour les autres acteurs du marché, principalement les producteurs et les distributeurs ainsi que les autorités publiques . Ainsi , s’ils sont bien informé (organisé) : Les consommateurs deviendront un vecteur de changement et privilégient le développement agricole.

Le consommateur ignore l’origine de ce qui mange

Le consommateur continue de se procurer des légumes et des fruits d’origine inconnue, le seul critère de son choix est généralement la fraîcheur.
La traçabilité est une garantie pour les consommateurs à la recherche de la qualité et de l’origine des produits.

pour une agriculture durable

Notre coopérative s’efforce de proposer à ses membres une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison.

Garantissant l’excellence des produits sélectionnés grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, elle promeut le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.